La génétique pourrait elle expliquer -même en partie- cette différence?
Pour répondre à cette question , des chercheurs à l'Université d'Helsinki en Finlande ont étudié le chromosome X afin de trouver des réponses à cette question , car il parait que ce "dimorphisme sexuel de taille" comme l'appellent les scientifiques ait une étiologie génétique.
Ces chercheurs ont essayé donc de comprendre , comment la présence de deux exemplaires du chromosomes X chez la femme , influence leurs tailles .
Dans chaque cellule humaine , il y a 2 chromosomes 'sexuels' , dans les cellules des hommes on trouve un chromosome X et un chromosome Y , alors que les femmes ont deux chromosomes X .
Dans chaque cellule humaine , il y a 2 chromosomes 'sexuels' , dans les cellules des hommes on trouve un chromosome X et un chromosome Y , alors que les femmes ont deux chromosomes X .
Le chromosome X , bien qu'il porte le nom de chromosome de 'sexuel' , contient 5% de l'ADN total de cellules humaines , autrement dit , il ne contient pas que des gènes de détermination de sexe , mais d'autres gènes assurant d'autres fonctions sans aucun rapport avec la différentiation sexuelle de l'individu .
"Le fait que les femmes ont deux exemplaires de ce chromosome doit être pris en compte dans l'analyse."
Le chromome X(à gauche) et le chromosome Y |
"Le fait que les femmes ont deux exemplaires de ce chromosome doit être pris en compte dans l'analyse."
affirme l'auteur de l'étude Dr Taru Tukiainen.
Dr Tukiainen et ses collègues ont découvert un gène qui participe à la détermination de la taille qui un caractère polygénique , et ils l'ont appelé le gène ITM2a , de plus , l'équipe a découvert que ce gène est plus exprimé chez la femme que chez l'homme, et voila pourquoi ? :
Dans toutes les cellules somatiques de la femme , un des exemplaire du chromosome X est inactivé au hasard .Voir :Inactivation du chromosome X.
Mais attention , cette inactivation n'est pas complète, en effet certains gènes dans le chromosome 'inactivé' contenue à être exprimé, et le gène ITM2a est l'un de ces gènes là
Ce qui signifie que dans les cellules des femmes , les deux copies du gènes sont exprimées à la fois à la différence des hommes qui avec un seul chromosome X auraietnt une seule copie active du géne par cellule.
Ainsi le gène est exprimé a des niveaux plus élevés chez les femmes que chez les hommes , et cela explique en partie pourquoi certains caractéristiques liés a des gènes situés dans le chromosomes X diffèrent entre homme et femme malgré l'inactivation de l'un des deux exemplaires du chromosome X chez la femme.
L'équipe finlandaise affirme que 1-2% de la différence actuelle de taille moyenne entre les hommes et les femmes , est causée par la différence des taux d'expression de ce gène chez les deux sexes .
Cette proportion bien que petite , elle est considérée comme significative .
Ces chercheurs espèrent que leur travail, qui est publié dans la revue PLOS Genetics, fournit la motivation pour les futurs chercheurs d'approfondir leur recherche sur le chromosome X et comment ces gènes influencent et contribuent aux autres différences biologiques entre les hommes et les femmes.
Ils pensent que ce type de recherche nous aidera à mieux comprendre pourquoi certaines maladies sont plus fréquentes chez un sexe que chez l'autre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire