mercredi 19 février 2014

Les chromosomes homologues et les allèles

Les chromosomes homologues

Toute l'information génétique qui définit notre espèce , autrement dit , notre génome , est répartie de façon identique dans toutes nos cellules somatiques , sur 23 paires de chromosomes .
Autrement dit , toute cellule contient tout le génome humain , alors qu'elle n'utilise pour fabriquer ces protéines de fonction ou de structure , qu'une partie de ce génome , selon sa différentiation . Pourquoi 23 paires de chromosomes dans chaque cellule ? C'est simple , car toutes nos cellules sont de cellules filles d'un zygote , ce zygote contient 23 paires de chromosomes , 23 chromosomes d'origine paternelle (le spermatozoïde du père) et 23 autres chromosomes homologues d'origine maternelle(l'ovocyte).

Et de point de vue génétique , notre pères et notre mère sont différents , chacun d'entre eux a des caractéristiques phénotypiques différents, la mère est peut être brune alors que le père est blond . 
Le père est de grande taille , alors que ce n'est pas le cas pour la mère ...
Ces différences sont dues au fait , que nos parents non pas les même alléles de gènes
Les même alléles de gènes?Qu'est ce que cela veut dire exactement?

Pour mieux comprendre cela ,prenons l'exemple du chromosome 15.
Le spermatozoïde contient un exemplaire du chromosome 15 , l'ovocyte contient le deuxième chromosome , ainsi le zygote issu de leurs fécondation contient un paire de chromosome 15.
On a dit que les parents ont des alléles de gènes différents , et c'est ce qui fait qu'il sont différents de point de vu génétique, en effet , les deux exemplaires de chromosomes 15 contiennent les mêmes gènes (gène pour le caractère couleur de peau , gène qui code pour couleur des yeux )..et ceci car nos parents font tous les deux partie de l'espèce humaine , mais ces gènes ne sont pas identiques à 100% .
Exemple :Supposons que le père contient une forme particulière d'un gène appartenant au chromosome 15 et codant pour la caractéristique couleur de yeux , (la forme particulière qu'il contient code pour des yeux bleus ) , et que la mère possède une autre forme du même gène (codant pour le caractère couleur de yeux aussi mais cette fois pour des yeux bruns) .
Les deux formes du même gène (gène codant pour le caractère couleurs des yeux) sont appelées , deux alléles du même gène.

                                                                    
Les deux allèles du même gène occupent le même emplacement sur les deux chromosomes homologues , on peut dire alors , que un gène donné , occupe un emplacement bien déterminé sur un chromosome , cet emplacement est appelé locus

Les deux chromosomes 15 (l'un apporté par le spermatozoïde et l'autre par l'ovocyte) , puisqu'il codent pour les mêmes caractéristiques phénotypiques ( on a vu couleurs de yeux par exemples ) sont dits alors homologues . 


Mais qu'est ce qui se passe , pour cet enfant qui a reçu deux alléles différents , aurait-il des yeux bruns ou bleus ? C'est une question très intéressante .
En général, un des alléles de chaque gène est dit , l'alléle dominant , cela veut dire que à chaque fois qu'un individu reçoit deux alléles différents , un d'eux est l'alléle dominant alors que l'autre est un alléle récessif ,
ainsi , c'est le l'alléle dominant qui s'exprime , et c'est lui qui détermine alors le caractère phénotypique de l'individu.

La plupart du temps, lorsqu'il y a deux allèles différents pour un même trait physique, l'un domine l'autre, c'est-à-dire qu'un gène exprime le caractère pour lequel il code, mais pas l'autre. Un allèle est dit dominant par rapport à l'autre dit récessif.
Prenons l'exemple du caractère : couleurs des yeux , l'alléle codant pour des yeux bruns est l'alléle dominant , on l'exprime alors par la lettre majuscule (B) , or l'alléle codant pour des yeux bleus est l'alléle récessif , on l'exprime alors par une lettre minuscule (b).
Supposons que l'enfant a reçu comme dans l'exemple précédant , ces deux alléles là , l'enfant aura donc deux alléles différents pour le même gène , on dit qu'il a un génotype (B//b) , et puisque c'est l'alléle (B) qui est dominant , alors c'est lui qui s'exprime , et l'alléle (b) ne s'exprime pas , autrement dit , l'enfant aura des yeux de couleurs bruns .

Pour certains autres gènes , il n y a pas de différence de dominance entre les différents alléles , autrement dit, les deux alléles du gène donnée s'expriment en même temps . Ainsi on obtient un caractère phénotypique qui résulte de l'expression des deux alléles à la fois . Dans ce cas là on parle de codominance.
Dans ce cas là on peut designer les deux alléles par des lettre majuscules puisqu'il n'y a pas de différence de dominance entre les deux .

Remarque : Lorsque une personne possède deux alléles différents pour le même géne , on dit qu'elle est hétérozygote pour ce caractère là , alors que lorsqu'une personne contient le même alléle pour un gène donnée , on dit qu'elle est homozyogote .

Conclusion:

Un alléle peut être : dominant / récessif / codominant par rapport à un autre alléle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire