samedi 15 février 2014

La composante génétique de la Synesthésie

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
Cela veut dire si un de vos proche vous affirme qu'il voient des couleurs en écoutant une voix ou une note musicale particulière , cela ne veut pas qu'il est saoul ou fou , en effet il peut être un synesthète,
Voila l'article de wikipedia traitant cet phénomène neurologique très particulier : L'article ici .

Synesthésie sons/couleurs , une des formes les plus répondues


Dans cet article , nous parlons de l'aspect génétique de cet état , en effet les premiers neurologistes qui ont découvert cette  « habitude particulière de l'esprit »  que nous appelons aujourd'hui la synesthésie , ont affirmé qu'elle existe dans les familles , ce qui prouve que cet état a une forte composante génétique.
Des statistiques montrent que 40% des synesthètes ont un parent au premier degré ou frère ,ou descendant direct– qui a aussi la synesthésie.

La Synesthésie est connue pour affecter les femmes plus que les hommes,ainsi des hypothèses supposent que la composante génétique causant cet état neurologique est censée être liée au chromosome X.

Un certain nombre d'études génétiques soutiennent également la théorie qu'un seul gène est responsable de la synesthésie, et qu'il et transmis selon un mode dominant .

Dans le journal : l'American Journal of Human Genetics , Des chercheurs de l'Université d'Oxford  rejeté cette hypothèse , et ils ont identifié un certain nombre de gènes qui sont susceptibles d'être impliqués dans la synesthésie auditif visuel ; où les sons sont perçus comme couleurs.
L'étude publié dans ce journal révèle également que la synesthésie n'est pas liée au chromosome X, et que la la composante genetique de cette forme de synesthésie est une composante multigenetique complexe ou plusieurs facteurs interviennent .

Un groupe dirigé par Julian Asher du Wellcome Trust Centre for Human Genetics, en collaboration avec le groupe de Simon Baron-Cohen à Cambridge, a étudié 43 familles qui comprennent plusieurs membres avec synesthésie auditive visuelle. Ils ont recruté un total de 196 personnes, dont 121 ont été synesthètes comme le confirme un questionnaire spécifique.
Les chercheurs ont obtenu des échantillons de l'ADN de chaque participant et ont analysé plus de 400 microsatellites  dispersés sur tous les chromosomes.
Ces microsatellites sont des séquences d'ADN utilisés pour identifier des variations génétiques chez les humains.



Dans ces expériences, les chercheurs ont cherché des preuves de liaison génétique ,en comparant les échantillons d'ADN de différentes générations de synesthètes de la même famille, et ils ont identifié les microsatellites qui sont hérités ensemble avec succès.
Ils n'ont pas identifies des gènes spécifiques comme cause directe de l'état neurologique mais , cette analyse a identifié quatre régions chromosomiques distinctes situées sur trois chromosomes différents, contenant tous les gènes d'intérêt. Ces régions sont connues pour contenir des gènes associés à une variété de troubles, y compris l'autisme, la dyslexie et l'épilepsie.
Ce n'est pas étrange , en effet tous ces troubles implique des anomalies sensorielles et perceptives comme comme la synesthésie d'ailleurs.

Les techniques modernes tel que l'imagerie cérébrale montre que des connexions entre les aires cérébrales existent dans les cerveaux des synesthètes et pas dans ceux des non-synesthètes.Ces connexions existent en effet dans le cerveau du foetus et du nouveau né, mais disparaissent à la fin de la croissance et la maturation du système nerveux central (à l'âge de 6 ans presque).
Or ce n'est pas le cas pour les synesthètes  car ces connexions ne disparaissent pas , ils restent en place , voire deviennent hyperactives.



Les résultats de la nouvelle étude affirment les bases neurales de la synesthésie. Les combinaisons d'alléles  identifiés pourraient conduire alors a la persistance des connexions entre les aires cérébrales.

L'éventuelle identification et le classement correct de tous les gènes candidats conduirait à une meilleure compréhension, non seulement de la synesthésie mais de beaucoup d'autres états et troubles neurologiques. Les auteurs suggèrent également  qu'une meilleure connaissance des perceptions synesthésiques  peuvent nous aider à mieux connaître les bases neurales de la conscience .

1 commentaire:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer